Pleurote terrestre

Le pleurote terrestre, bien que considéré comestible, est cependant moins cotés que les espèces vivants sur bois, il est jugé comme étant sans intérêts. Il doit être récolter en bon état et consommer en quantité raisonnable. Son nom scientifique est Hohenbuehelia geogenia, ce pleurote terrestre pourra éventuellement faire parties de vos poêlées avec d'autres espèces de champignons. Dans la majeur partie des cas il poussera à même le sol, beaucoup plus rarement sur du bois.

Identication du pleurote terrestre

Le pleurote terrestre a un chapeau gris bruns clair à foncé, d'aspect satiné, soyeux, et parfois clairsemé par endroits d'une pellicule pruineuse blanchâtre. Il forme un cornet s'enroulant plus ou moins sur la périphérie du pied. Cette pleurote peut être solitaire ou constitué d'un petit groupe d'individus dispersés ne se touchant pas, mais assez proches les uns des autres. On le rencontre en automne sur terrain calcaire, sous feuillus, avec une attirance certaine pour le chêne vert.

pleurote terrestreHohenbuehelia geogeniapleurote terrestre

 

 

Hohenbuehelia tremula ci-dessous, pousse au sol lui aussi, mais s'épanouie plutôt sous conifères, c'est une espèce différente mais très proche du pleurote terrestre dont il ne se différencie que par sa forme en éventail et à sa marge plus torturée. C'est un comestible moyen également.

Hohenbuehelia tremulaPleurote terrestre var. tremulapleurote terrestre