Pleurote du chêne

Le pleurote du chêne (pleurotus dryinus), un très beau champignon pouvant arborer des teintes blanches, beiges ou grisâtres. Son chapeau mesurant jusqu'à 18 cm, est d'aspect laineux-méchuleux. Sur ces photos dans sa teinte la plus jolie. Autrefois considéré comme un comestible moyen, il est aujourd'hui classé pouvant être indijeste, donc peut être consommé mais attention aux personnes fragiles.

pleurote du chênepleurotus dryinus

Identifier le pleurote du chêne

Le chapeau peut faire jusqu'à 15 cm, il est laineux voir méchuleux, et arborer différentes teintes, blanc, beige ou grisâtre. Un voile primitif enveloppe ce pleurote à la naissance, des restes de lambaux peuvent ainsi toujours être visibles sur ou à la marge du chapeau à matuturité.

Les lames du pleurote du chêne sont blanches à crèmes, jaunissantes avec l'âge, et très décurrentes.

Il est automnale, et pousse donc en priorité sur troncs de chênes blessés ou morts, mais aussi sur le hêtre, il n'est pas exclu de le trouver sur bouleaux, frênes, marronniers, érables, peupliers et plus rarement encore sur sapins. Caractéristique supplémentaire et non des moindres, un jaunissement parfois assez important du champignon à la manipulation ou après récolte.

pleurote du chêne