Pissacan
Le pissacan dont le vrai nom est le bolet granulé (Suillus granulatus), est le plus connu de tous les champignons comestibles de la France. Extrêmement répandu sur tout le territoire, il est assez facilement reconnaissable par rapport aux autres membres de la famille des boletacées. il porte un chapeau dont les tons vont du jaune ocre brun clair à ocre brun foncé. Son pied assez fin de couleur blanche à jaunâtre pâle, est pigmenté de minuscules tâches plus ou moins claires dans les tons ocres bruns parfois rougeâtres à pourpres foncées, en fait de tâches de très près on distingue que se sont de petites granules, d'où son nom de granulatus ce qui le distingue essentiellement des autres sortes de bolets et cèpes, dont le plus connue d'entre-eux, le fameux cèpe de bordeaux.
Il ne comporte pas de lamelles sur le dessous de son chapeau, mais est exclusivement composé d'une mousse de couleur jaune, appelée en mycologie, tubes. Il affectionne particulièrement les forêts de pins où il peut véritablement pululer, dans certains départements. Malgrè que se soit un champignon comestible, il n'est pas d'un grand intérêt culinaire. On pourra toutefois associer le pissacan après retrait de la mousse et de la cuticule (peau du chapeau) légèrement laxative, aux poêlées seul ou en compagnie d'autres espèces, ou il apportera sa touche.
Identification du pissacan
Voici comment reconnaître à coup sur le pissacan ;
1. Repairez les jeunes sujets se sont les plus petits et ils doivent être encore frais. Retournez donc en un et examinez la mousse, vous verrez alors de petites gouttelettes légèrement blanchâtres perler sous la mousse, c'est un signe qui vous permettra de bien identifier le pissacan. Sur le haut du pied peuvent aussi pointer ces petites gouttes. Cliquez sur l'image pour l'agrandir (nouvelle fenêtre) encore et observer les gouttes aussi présentent sur le haut du pied.
2. La pigmentation du pied un signe très distinctif. Observation de minuscules granules plus prononcées sur le haut du pied du bolet "pissacan". Attention, ces petites granules peuvent quelquefois rester blanchâtres, et être donc difficilement visibles.
Préférez les exemplaires très jeunes et fermes pour réaliser vos poêlées, les vieux spécimens ramollisent et ne sont vraiment pas dignes d'intérêt.
La chair à la coupe est immuable (ne change pas de couleur), elle reste jaune pâle à blanchâtre.
Allons plus loin dans la détermination avec d'autres photos :