Pholiote du peuplier

Pholiote du peuplier

Sporée fauve brunâtre de la pholiote du peuplier
Sporée pholiote du peuplier

La pholiote du peuplier était anciennement Agrocybe aegerita aujourd'hui renommée cyclocybe cylindracea, est un champignon comestible très réputé qui pousse en touffes de nombreux individus. il sera meilleur récolté avant un âge trop avancé, au risque de voir son goût subtile de noisette tourner un peu au vin. Il pousse le plus souvent sur les souches et troncs des peupliers ou trembles, plus rarement on le verra apparaître sur saules, ormes, chênes, érables, frênes, tilleul. C'est un des premiers champignon à avoir été cultivé de part sa simplicité à ensemencer les troncs, qu'il suffit souvent de frotter avec le dessous du chapreau de la pholiote.

Son chapeau typiquement feutré, voir velouté est lisse. D'abord brun roussâtre assez foncé, puis s'éclaicit vers la marge en grandissant, devenant crème et ne conservant sa couleur foncé de départ qu'au centre du chapeau.

Le pied est plutôt fin, munit d'un anneau évasé vers le bas qui est placé assez haut.

Les lames très légèrement décurrentes, d'abord blanchâtres à crème, puis beiges pour finir brunâtres.

Les mois de cueillette s'échelonnent de fin Mars à Décembre, ce qui en fait une espèce très productive.

Dans certaines régions la pholiote du peuplier est plus connue sous les noms de piboulade ou pivoulade. Sa saveur sur la plupart des guides est donnée comme étant proche de la noisette, mais ayant la chance d'avoir un spot de ce délicieux comestible, je peux vous assurer pour ma part qu'il est à mi chemin entre morille et cèpes, un grand moment simplement sauté ou en sauce à la crème. Les pieds des spécimens matures sont généralement rejetés, car ils sont trop durs pour être consommer.

Reconnaître la pholiote du peuplier

La série des 4 photos qui suivent montre différents aspects et divers stades idéals pour sa consommation.

Pholiote du peuplierPivouladeagrocybe aegeritaPiboulade

De belles pholiotes à point :

Pholiotes Pholiote (peuplier)

Voilà une pholiote du peuplier, ni trop jeune, ni trop mature, parfaite à ce stade pour être consommée.

pholiote du peuplierPholiotePholiote pivouladePIBOULADE

Toutes jeunes sur les photos qui suivent on pourrait les consommer, elles seraient tout aussi délicieuses, mais l'on se priverait alors d'une belle récolte au niveau quantité... Mieux vaut savoir patienter.

Agrocybe aegeritaAgrocybe cylindraceaCyclocybe aegeritaVoir la vidéo de cette récolte : www.youtube.com/watch?v=D6xtE0vZHNU

Ici à maturité, les chapeaux des pholiotes du peuplier peuvent commencer à se fendiller et les lames auront pris une couleur brunes plutôt foncé. Cet état est déjà un peu trop avancé pour la consommation, le goût à tourné de noisette à celui de vinasse beaucoup moins agréable.

pholiote du peuplier

Pivoulade

La pholiote du peuplier en vidéo

Les spores :

spores pholiote du peuplierSPORES PHOLIOTE

Confusions possible : avec l'hypholome en touffe (toxique) ainsi que l'armillaire couleur de miel (consommation déconseillée)