pézize

Les Pézizes

Les pézizes ou peziza en latin, regroupent une catégorie de champignons généralement en forme de coupes ou de petits godets. Elles sont de la même famille que les morilles, et comme elles ont la particularité d'être très toxiques crues, certaines le sont même cuites comme nous le verrons un peu plus loin en images. Si quelques unes s'avèrent donc comestibles, elles sont néanmoins délaissées par les conaisseurs car sans grands intérêts gustatifs, sauf une seule d'entre elle, la pézize veinée surnommée aussi "oreille de cochon" considérée comme bon comestible donc vous découvrirez plus loin les photos Cette dernière s'identifie par son aspect, couleur brun clair à fauve à l'intériieur, blanchâtre à crème à l'extérieur, mais encore plus à son odeur forte de javel ou chlore qu'elle est la seule à présenter. Cette odeur n'en affecte pas le goût car elle disparait totalement à la cuisson. N'oubliez pas que comme toutes les pézizes elle est toxique crue, la cuisson doit être prolongée une petite vingtaine de minutes afin de bien éliminer ses toxines.

Pézize veinée ou oreille de cochon

C'est la meilleur des pézizes, elle est assez recherchée des cueilleurs et se trouve assez souvent en compagnie des morilles blondes et communes, se partageant les mêmes biotopes de bois très humides et bords de rivières. Son surnom d'oreille de cochon vient de sa forme et des boursouflures veinées jalonnant généreusement le dessus de son obole. Son identification est moins hardue que pour ses autres congénères, de couleur brune claire à fauve sur le haut, et blanchâtre à crème sur le dessous, elle se distingue par une forte odeur de javel qui disparaîtra complètement après cuisson. La pézize veinée ou de son nom latin Disciotis venosa est considérée comme un bon comestible, mais attention toxique à l'état crue, donc une cuisson d'une bonne vingtaine de minutes sera nécessaire pour en éliminer les toxines. La pézize veinée est une espèce printanière. Voici quelques photos de pézizes veinées utiles à son identification (merci à tous mes amis du groupe facebook les morilles pour leur aide plus qu'essentielle, et sans qui cette page n'aurait pas vue le jour). Cliquez sur les images pour les voir en zoom !

pézize veinée oreille de cochon
oreille de cochon
Pézize veinée pézize veinée

Retrouvez sa fiche complète ici : https://www.les-champignons.com/pezize-veinee/

Pézize orangée

La pézize orangée (aleuria aurantia), est paré comme son nom l'indique d'une jolie couleur orange chatoyant. Bien que son goût soit totalement neutre, elle est classée en tant que pézize comestible. Présence hiver:

Pézize orangéePézize comestible

Peziza phyllogena

Peziza phyllogenaPéziza Phyllogena est une très jolie pézize qui se caractérise par une couleur plus ou mois violacée de la chair.

Consultez la description complète : https://www.les-champignons.com/peziza-phyllogena/

Pézize limnaea (limosa)

   
Pézize limnaea Généralement de couleur brune parfois à brun rougeâtre, elle peut aussi arborer des reflets vert olive mais peu soutenus. Le pied est quasiment inexistant, elle pousse à même le sol et apprécie l'humidité. Non comestible, Peziza limnaea peut prêter à confusion avec d'autres pézizes, notamment P.Badia er P. Phyllogena. La difficulté avec les pézizes est qu'elles ne peuvent vraiment être différenciées que par une étude des spores sous microscope, Il est donc préférable de passer sa route après en avoir fait de jolies clichés. Espèce printanière.
Voir plus sur Péziza Limnaea

Autres formes rencontrées
Pézize limnaea

Pézize limnaea

 

Pézize écarlate et pézize d'Autriche

   
pézize écarlate Pourquoi avoir rassemblé ces deux espèces de pézizes sur un même article ? Parce qu'il serait tout simplement impossible de vraiment les différencier visuellement l'une de l'autre, seul un examen approfondi au microscope nous permettrez cela. De plus toutes les deux sont considérées comme indigeste ou sans aucuns intérêts, insipides. Présente de l'hiver au printemps.

Pézize écarlate / Sarcoscypha coccinea
Pézize d'Autriche / sarcoscypha austriaca

Peziza coccineaPézize écarlate

Pézize couronnée ou Sarcosphaera coronaria

Attention, apprenez a reconnaître cette pézize toxique crue comme cuite cette fois ! La pézize couronnée ou en couronne doit son nom au fait que sa marge en roulant vers l'interrieur forme de petite déchirures triangulaires lui donnant souvent l'aspect d'une couronne. Mais ce n'est pas tout le temps le cas, comme le montre les clichés ci-dessous, le mieux est encore de la repairer grâce à la couleur mauve violacée claire à très foncée de l'interieur de son obole. Fiche complète ici.

Pézize couronnéePézize en couronne

Peziza succosella (Pezize fausse-succosa - pézize à latex vert-jaune)

La particularité de cette pézize est d'exsuder un latex verdâtre (surtout jeunes), qui lui donne lorsque l'on a la chance de l'observer, un cachet magnifique. Cette espèce est hivernale et non comestible. Je l'ai croisé dans le midi de la France, mais c'est dans le sud de l'Espagne qu'elle serait la plus courante.

Peziza succosellaPezize latex vert jaunePezize latex verdâtrePezize fausse succosaPezize

Discina melaleuca (Discine noirâtre).

Cet ascomycète de printemps à mi chemin entre gyromitres et helvelles, de l'ordre des pézizales, se rencontre de Février à juin. Il est non comestible.

Coupôle brun à noir de 0,5 à 3 cm. Chair et face externe blanche. Pousse au sol. Tous les détails : https://www.les-champignons.com/gyromitra-melaleuca-ou-discina-melaleuca/

Discina melaleuca

Gyromitra melaleucaDiscine noirâtre

Pézize du genre geopyxis

Ce genre assez difficile à différencier sans microscopie, se compose entre autres de Geopyxis foetida (à odeur fétide), pousse sous conifères et est de couleur jaunâtre claire à orangé. De Geopyxis majalis de couleur plus orangée, dont le biotope peut être identique à foetida mais sans l'odeur, et de Geopyxis alpina de coloration également orange, à tendance plus montagnarde. Ces 3 espèces n'ont pas de pieds et sont printanières venant directement au sol. Les coupôles restent généralement petites (0,2 à 1,5 cm). Ci-dessous Geopyxis majalis.

Geopyxis majalisGeopyxis majalisGeopyxis majalisSpores Geopyxis majalis

Pézize vineuse (Peziza ampelina)

Cette jolie espèce de pézizale, vous montrera à elle seule toute la difficulté que l'on peut rencontrer pour parvenir à différencier ces ascomycètes entre eux. Un gros travail avec beaucoup de photos et la microscopie que je vous propose de découvrir ici : Pézize vineuse

Pézize vineuse