Peziza ampelina

Pézize vineuse

Voici Peziza ampelina classé aujourd'hui dans le genre Geoscypha très difficile à séparer du genre Paragalactinia par la simple vue macro, si ce n'est que dans le premier cas le latex est translucide et jaunâtre dans le deuxième. En effet, les pézizes ayant cette couleur violacée sont très nombreuses, une bonne dizaine d'espèces au moins, énumérées ci après, ce qui impliquera obligatoirement une microscopie fastudieuse pour aboutir à l'identification.

De peu d'intérêt pour le mycophage, peziza ampelina comme ses sosies, ne comportent dans leurs rangs aucuns comestibles. On peut citer entre autres des espèces comme Peziza celtica, pauli, boltonii, gerardii qui ne serait autre que Geoscypha violacea, mais encore Peziza tenacella, moseri, lobulata, subviolacea, martini, et Peziza pseudo ampelina. Toutes avec ces mêmes tonalités violettes. De plus, presque toutes ces espèces se plaisent à pousser sur d'anciennes places à feux, mais pas que, et oui pourquoi faire simple, puisse qu'on pourra en croiser également sur des sols vierges de feux, mousses, bordures de rivière. Il semble que les terres argilo calcaire et bien drainées soit un facteur à prendre en compte.

peziza ampelina

Pézize vineusePézize vineuse

Geoscypha ampelina

Geoscypha ampelina

Pézize

Pour parfaire cette article nous citerons une dernière espèce de ces pézizes aux couleurs presque identiques, la seule qui sera cependant facilement séparable visuellement de la troupe vue plus haut, il s'agit de Peziza coronaria (Sarcosphaera coronaria) la très connue Pézize en couronne qui diffère par sa taille et sa forme atypique.

Microscopie de Peziza ampelina

SporesSpores

Base des asquesAsques et paraphyses