Pézize veinée

pézize veinée

La pézize veinée (Peziza venosa ou Disciotis venosa) est un comestible très recherché et faute de morilles les connaisseurs en feront volontier leur bonheur. Car en effet, son goût n'est pas sans rappeler cette dernière, et ceux qui le savent vous dirons même que c'est du morillon qu'elle est gustativement la plus proche.

Pézize veinée

Pour identifier la pézize veinée : rien ne vaut son odeur de chlore ou javel caractéristique et souvent forte mais qui disparait après cuisson. Les veinures en relief sur l'intérieur de la coupe sont un bon critère aussi, mais attention elles sont quelquefois peu ou pas notable comme les exemplaires visibles sur cette page. L'intérieur de la coupe est brun ocre à chamois.

Son biotope : elle aime beaucoup l'humidité et ainsi il est courant de la voire fréquenter les bords de ruisseaux et rivières, à l'ombre des frênes.

Consommation : toxique crue, excellente après cuisson d'au moins vingt minutes.

L'extérieur de la coupe est blanc cassé à ocrhacé, jusqu'à prendre par endroits des tons brunâtre en avançant dans l'âge. L'apparence est ruguseuse, furfuracée, comme parsemée de petites papilles.

La microscopie révèle que les asques ne sont pas amyloïdes, les spores ont une mesure de 19-27 x 11-15 µm.

Asques et spores Peziza venosaAsques Peziza venosa