Morille conique

Morchella conica ou morchella elata, et en français, morille conique, morille noire, morille élevée...

Morille conique

La morille conique, (morchella conica) ou encore morille élevée , est certainement la plus difficile des morilles à repairer et à trouver en domaine forestier. En effet, ses teintes gris beiges à bruns noirâtres alvéolées, en font la reine du camouflage. Fort heureusement, la belle apprécie très souvent les tapis de mousse, lui offrant une réserve d'humidité non négligeable, et sur ces vertes places, elle se détache alors plus aisément pour s'offrir à l'oeil du morilleur, mais ce n'est pas toujours le cas. Lorsque vous découvrirez l'une de ces précisieuses créatures de la forêt, il vous faudra passer un bon moment ventre à terre, et avoir un oeil bien aguerrit pour découvrir s'il en est ses autres consoeurs. Tous les clichés et prises de vues figurant sur cette page proviennent d'une récolte réalisée le 15 mars 2020 en Provence dans le département des Bouches du Rhône.

morille noire

Biotope de la morille conique

En Provence, nous recherchons la morille conique dans un biotope bien particulier. Il y a bien sûr les coupes de bois pratiquées par l'homme, pour lutter contre les incendies, donnant parfois quelques jolies pousses l'année suivant ces coupes, je ne parle pas ici de ce style de lieux, mais de places pérennes, ces endroits magiques où la reine morille reviendra faire notre bonheur d'années en années. Ces fameux "spots", où trouver des morilles, seront premièrement les bordures de bois, ou encore dans les bois, mais aux endroits éclaicis, une végétation trop dense ne plaira pas à la belle qui n'aime pas la concurrence. Deuxièmement, l'humidité, c'est un facteur essentielle pour rechercher un spot potentiel, la mousse sera ici un indice de taille. Troisièmement, les essences d'arbres ou arbustes : les forêts mixtes composées de pins et de chênes verts, s'ils sont accompagnés de houx, de charmes ou d'arbousiers c'est encore mieux, offriront les lieux les plus propices aux morilles coniques. Dans le midi de la France, mémorisez ces trois consignes et partez en exploration...

Ci dessous notre morille un peu ronde, simplement malformée mais néanmoins il s'agit bien d'une morille conique.

morilles elevée

La beauté de la nature...

morille conique

Vidéo de morilles coniques

 

Autre biotope assez similaire au premier mais moins complexe en végétation :

Sur cette place à morilles, dont vous allez découvrir les photos et la vidéo après ce paragraphe, on n'identifie moins de plantes, arbres ou arbustes nécessaires à la pousse, car seul trois sont présent, le chêne kermès, le pin, ainsi que du lierre qui est lui aussi consiidéré comme favorable à la morille. Il n'existe pas de règle en terme de nombres de plantes ou arbustes différents pour que pousse des morilles coniques ou morilles noires, le critère indispensable est l'arbre hôte, celui avec lequel notre belle mycorhize. On n'oubliera évidemment que l'on doit chercher sur des terrains calcaires uniquement (voir cette page).

morille noireMorille coniquemorchella elata

La vidéo :

Enmorilles coniquescomorille élevéere pour le plaisir...morille conique

Spores de la morille conique

Spores morille