Liste des 15 meilleurs champignons comestibles d'automne

L'automne est la saison où l'on peut trouver le plus de champignons comestibles, riche en espèces, cette période faste peut durer jusqu'en milieu d'hiver, et nous faire grâce d'un dédale de couleurs fantastiques, posées sur la toile de la nature. Les champignons d'automne sont là les années assez pluvieuses, et invite le regard de toutes parts, si bien, que l'on ne sait vite plus où donner de la tête; L'esprit vacille, se perd devant tout ce choix mycologique, mais on ne badine pas avec mère nature, il faut d'abord apprendre à l'apprivoiser. Vous découvrirez donc sur cette page guide, les 15 meilleurs espèces de champignons comestibles à récolter en automne, et en apprendrez encore un peu plus sur cet univers fascinant.

Cèpe
cèpe

Seigneur incontesté de la forêt, et ténor de la gastronomie, découvez tout ce qu'il faut savoir et apprendre sur le :

Cèpe.

 

Chanterelle jaune
Chanterelle jaune

Bouquet aromatique des forêts, la chanterelle jaune ou jaunissante éclabousse d'un arôme de prune mirablle tous les mets qu'elle côtoie.

Chanterelle.

Trompette des morts
 Trompette des morts 

Un grand parfum pour cette espèce aussi, les mycologues s'accordent à dire que son odeur est comparable aux  charcuteries pendues en train de sécher, tout un programme...

Trompette des morts.

Amanite des césars
Amanite des césars (oronge vraie)

Vénérée déjà dans l'antiquité par les romains, qui lui donnèrent son nom, cette amanite des césars ou oronge vraie, porte en elle un petit parfum de noisette qui saura faire chavirer les cueilleurs les plus avertis.

Amanite des césars.

Girolle
Girolle

Qui ne connais pas la girolle, son arôme fruité, légèrement abricoté, un champignon présent chaque année sur tous les étals des marchés.

Girolle.

Pholiote du peuplier
Pholiote du peuplier (piboulade)

Elle est peut connue, et pourtant... Pourtant... Son goût est un mélange subtile entre cèpe et morille. ayant la chance d'en avoir un "spot" à proximité de chez moi, je ne manque pas une récolte de ce très bon champignon comestible, appelé dans le sud Piboulade.

Pholiote du peuplier.

Coulemelle
Coulemelle

La coulemelle est un champignon d'automne parmi les plus populaires, son apparence de gros parasol est pour le moins emblématique, mais attention aux confusions.

Coulemelle.

Pleurote du panicaut
Pleurote du panicaut

 C'est certainement le meilleur des pleurotes.

Pleurote du panicaut.

Marasme des oréades
Faux mousseron ou Marasme des oréades

Champignon d'automne de saveur délicate, le faux mousseron ou marasme des oréades se recherche dans les parcs et prairies.

Marasmes des oréades.

Laccaire améthyste
Laccaire améthyste

On l'appelle encore mousseron des bois, c'est un champignon de pleine forêt, au goût peu puissant mais agréable.

Laccaire améthyste.

Pied de mouton
Pied de mouton

Quoi ? Tu ne connais pas le pied de mouton ? Alors visite vite le lien ci-dessous :

Pied de mouton.

Coprin chevelu
Coprin chevelu

Un champignon au goût agréable, destiné aux salades et aux sauces de types béchamel,

Coprin chevelu.

Lactaire sanguin
Lactaire sanguin

Les lactaires comestibles sont les espèces les plus récoltées en Provence, où elle peuvent pulluler par endroit. Bons comestibles, divisés en 2 sous espèces très semblabes que vous pouvez découvrir ci-après.

Lactaire sanguin.

Lactaire délicieux.

Pied bleu
Lépista nuda ou Pied bleu

Le pied bleu est le nom populaire du Lepista Nuda, une espèce de gros tricholome au goût agréable des sous bois.

Pied bleu.

Griset
tricholome terreux ou petit gris

De son vrai nom Tricholome terreux, le griset, sans posséder un goût fort prononcé est un comestible à la texture intéressante en bouche Excellents en poêlée en accompagnement de viandes rôties ou grillées.

Griset.