Le lactaire sanguin
Ce champignon comestible dégage une grande saveur, en général on l'aime ou pas, pour ma part, sa consistance ferme en bouche, ne me sied pas du tout. Il est nommé de plusieurs façons selon les régions de provenance. Il sera ainsi appelé, lactaire vineux, rougeaud, rouge ou encore champignon sanguin dans la plupart des cas. Le chapeau, orange-rougâtre à blanc cassé, parfois tacheté de verdâtre, est marqué mais ce n'est pas systématique, de cercles concentriques de même couleur mais un peu plus sombres. La forme varie en fonction de la maturité, plat chez les jeunes sujets, et prenant parfois une forme d'entonnoir ou de corolle irrégulière avec l'âge.
Sa circonférence ira de de deux à quinze centimètre, parfois jusqu'à frôler les vingt pour les sanguins les plus vieux. Les lamelles roses-rouge à violacées, sont serrées et denses et auront tendances à verdir aux traumatismes et cassures. Son pied est dans la plupart des cas, de la même couleure que le chapeau, à peine plus clair et parsemé de petites fossettes ou alvéoles plus foncées, qui permettent de bien le reconnaître. Quelques rares fois, il pourra avoir cependant une teinte différente au chapeau, comme vous le verrez sur les photos éditées plus bas. Un autre critère d'identification très pertinent pour cette espèce, sera notamment les traces rouges presque couleur sang du serum ou lait, qu'il laissera sur les doigts. Considéré par beaucoup d'amateurs comme fameux, on le consommera de préférence poêlé, parsemé d'un peu d'ail haché et d'herbes de Provence, en accompagnement des viandes grillées, avec lesquelles il se marie à merveille.
Voici quelques spécimens de lactaires sanguins filmés cet automne 2018 pour faciliter leur reconnaissance, vous verrez beaucoup mieux avec ces plans rapprochés presque comme si vous participiez à la cueillette. Chapeau, lamelles, pieds et habitats tout est ici bien visible pour écarter au maximum les confusions...
Photos de sanguins
Vue sur le chapeau | Les traces spécifiques sur les doigts et mains |
Un tapis de mousse fraîche, parsemé de lactaire sanguins | |
La photo de gauche est superbe, on peut y voir un groupe de quatre lactaires sanguins, ayant poussés côte à côte, chose évidente ici, mais qui souvent l'est beaucoup moins. Il faut donc toujours bien inspecter les alentours direct, lorsque vous en trouvez un, car il est très courant que d'autres le talonnent de près. Avec le gros plan ci-dessous, vous constater les jolies couleures qu'ils auront pris ici, chapeaux crème, et des pieds au vert profond.![]() |
Cas particuliers intrinsèques aux lactaires |
Confusion possible
Zoom sur le suc sécrété par le sanguin pour une identification certaine : sur ces photos vous constatez les traces sanguinolantes sur ma main et aux pieds des deux sanguins à la coupe, pas de confusions possibles.
Lactaires sanguins 2019, une année qui s'annonce formidable !
De bonnes et grosses pluies, des températures clémentes nous laisse envisager des récoltes de Lactaires sanguins mémorables. C'est en tout cas ce que laisse entrevoir cette première pousse magistrale dans le Sud de la France.
Cette automne 2018 s'est montré plus que favorable pour la sortie des lactaires sanguins dans le sud-est de la France. Si bien que l'on parle déjà ici et là de pousses mémorables, alors à vos couteaux avant que les premiers gros gels ne viennent les saisir avant vous !