Hébélomes
Les Hébélomes représentent une classe de champignons dont les espèces sont toxiques ou immangeables, il est donc utilile d'apprendre à les identifier. Leur détermination pour certains d'entre eux s'avérant parfois extrêmement complexe, l'utilisation du microscope ne sera pas du luxe.
Hébélome échaudé (Hebeloma sinapizans)
On l'appel aussi et encore Hebeloma crustuliniforme, Hébélome brûlant ou Hébélome croûte de pain
- Chapeau de 4 à 12 cm parfois jusqu'à 15, de couleur beige rosâtre.
- Les lames d'abord beige très claires, puis café au lait, finissent par brunir notablement.
- Le haut du pied est parsemé de petits flocons blancs ou peluches.
- Saveur piquante ou amère après mastication.
- Odeur assez forte de radis rance.
La coupe transversale laisse entrevoir une méchule qui part du chapeau et pouvant parfoisdescendre jusqu'au deux tiers du pied. Bien visible sur le gros exemplaire ci-dessous.
Hebeloma laterinum (Hébélome Belle-Hélène)
Hebeloma laterinum anciennement H. edurum est en français porteur de noms mignons comme Hébélome belle-Hélène, Hébélome cacaoté, ou encore "tante à Nanon". Il pousse sur sol calcaire et affectionne la présence des conifères. De visu, il ne différencie que très très difficilement d'autres espèces d'hébélomes, mais son odeur chocolatée tirant sur la poire permet de l'en démarquer. Sa comestibilité autrefois validé a été revue au niveau des espèces déconseillées, trop de confusion possible avec ses parents pouvant conduire à des intoxications gastro-intestinale. Ci-dessus la sporée de l'hébélome belle Hélène, couleur de sporée partagée d'ailleurs par la plupart des hébélomes.
L'hébélome belle hélène est considéré comme une espèce automnale, mais je l'ai déjà croisé au printemps.
Microscopie Hebeloma laterinum
Spores dextrinoïdes