Cortinaires

Les cortinaires (cortinarius) représentent un genre immense qui pourrait atteindre les 2000 espèces rien qu'en Europe, dont beaucoup sont encore inconnues. Ce genre pose de très nombreux problèmes aux mycologues, c'est pourquoi je me devait de leur consacrer une page entière et spéciale. L'identification de la plupart des espèces de cortinaires est fort délicate et demande une très grande expérience. Il faut savoir que si certains d'entre eux (très peu), sont identifiés comme comestibles, les mycologues déconseillent toutefois de les consommer, ou au moins d'en espacer au maximum la consommation. Et n'oubliez pas avant toutes choses, quitte à me répéter, ils sont très durs à différencier les uns des autres.

Leur particularité à tous, est la cortine, une espèce de membrane filamenteuse qui relie le bord du chapeau au haut du pied. Bien visible sur les jeunes cortinaires, cette dernière fini par s'estomper mais laisse toujours des traces assez notables. Sur les photos qui suivent vous pourrez vous familliariser avec cette espèces, pour en identifier au moins le genre.

Cortinaire à deux couleurs - (Cortinarius dibaphus). Comestible sans grand intérêt à la chair amère. Il pousse le plus souvent sous sapins blancs en terrain calcaire.

Cortinaire à deux couleursCortinarius dibaphus

On discerne très bien les filaments de cortine sur ce jeune exemplaire.

Cortinaire

cortinaire sous sapin

Cortinaire à belle couleur ou Cortinaire joli (Cortinarius calochrous). Ce cortinaire appartient au groupe complexe des calochrous. Sans intérêts ou indigeste.

Cortinaire à belle couleurCortinaire joliCortinarius calochrous

Sur les pieds de ces sujets matures, on distingue très bien les filaments de cortine brun-rouille

Cortine photo

Et voici le seul très bon comestible du genre, le Cortinaire remarquable (cortinarius praestan), si consommer se sera avec beaucoup de modération en ne renouvellant pas trop l'expérience.

Cortinaire remarquable (cortinarius praestan)

Photo de Marko Vainu [CC BY-S A 3.0], via Wikimed ia Commons