Coprin micacé

Coprin micacé

Coprin MicacéLe coprin micacé tient son adjectif des micros flocons qui recouvrent son chapeau, ils sont instables, labiles, c'est à dire pouvant être éliminés en partie, surtout par les pluies. L'aspect de ces flocons ou paillettes rappellerait un peu le mica, un minéral ayant cette structure, d'où le nom.

Outre ce premier critère d'identification du coprin micacé, on notera la couleur jaune paille à blanc gris du chapeau, plus fauves au centre et chez les jeunes spécimens.

Coprin micacéUne autre caractéristique des coprins micacés, leurs pousses en troupes parfois très impressionnantes en nombre d'individus, souvent acollés voir aglutinés les uns aux autres.

Ils font leurs apparitions au printemps et à l'automne, sur des souches ou bois en décomposition. Son nom universellement utilisé est Coprinus micaceus

Coprinus micaceus en groupe

 Coprinus micaceus Bien que jugé non toxique, les mycologues aguerris, recommanderont de ne pas consommer ce coprin qui de plus, ne brille ni par son goût, ni par sa texture en bouche.

Pareillement au coprin noir d'encre, ses lames virent rapidement au noirâtre et se liquéfient de façon peu engageantes.

Les lames du coprin micacé