Coprin chevelu

Le coprin chevelu ou coprinus comatus est très facilement identifiable avec son allure élancée d'un joli blanc qui se détache du décor. Ses biotopes de prédilection sont les endroits bien dégagés tels que les parcs, prairies, jardins, clairières, bords des chemins... Les lieux où l'on a enrichi la terre avec du fumier seront très propices au coprin chevelu, et oui ce champignon comestible aime bien les matières organiques pour rester courtois. Il doit être récolté jeune, fermé, sans qu'aucun noircissement n'ait entamé la base du chapeau.

Il à la réputation d'être un excellent cru, et il est coutumier de le préparer en salade, accompagné ou non d'autres crudités. Cuit il sera ajouté aux autres ingrédients de sauces blanches type béchamel pour garnir des vols au vent.

Période de pousses : quelques apparitions au printemps mais plus marquées de fin août à novembre

Identification et photos de coprinus comatus

Coprin chevelu

Ci-dessus un coprin chevelu idéal pour la consommation. Ne prenez que le chapeau, le pied est trop coriace. Notez les espèces de petites mèches qui parsèment le chapeau et permettent une reconnaissance facile du champignon.

Ci-dessous il trop tard ici pour nous, ce n'est qu'il devienne toxique, mais il aura entamé son noircissement prend une texture désagréable en bouche et un goût moins attrayant.

Coprin chevelu passé

Voyons à présent une autre teinte plus fauve qu'il peut également arborer

coprinus comatus

coprin

Notez ici le rougissement parfois arboré par les lames juste avant leurs noircissement.

Il pousse souvent en petite troupe plus ou moins importante

Coprinus comatus

 

Coprinus comatusCoprins chevelus en troupe

Le voici à la coupe :