Les Clitocybes
Les Clitocybes forment une grande famille de champignons de quelques dizaines d'espèces aux noms complexes comme Infundibulicybe, Neoclitocybe, Pseudoclitocybe, et biensûr Clitocybe. Nous allons donc dans ce chapitre faire connaissance avec certains représentant de cette lignée mycologique.
Clitocybe geotrope
![]() |
Jean-Pol GRANDMONT, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia |
Le Clitocybe geotrope (Infundibulicybe geotropa), souvent surnommé "tête de moine" est le plus connu d'entre eux, et le meilleur comestible de la bande. Il aime les bois clairs de feuillus ou résineux, jusqu'aux prairies. Il apparait dès la fin de l'été et perdure jusqu'en début d'hiver. Assez commun, il fait le bonheur du mycophage.
Page du site dédiée : Clitocybe géotrope
Et pour plus encore voir ici : commons.wikimedia.org/wiki/Infundibulicybe_geotropa
Clitocybe nébuleux
Le clitocybe nébuleux : longtemps recherché et consommé, considéré comme excellent par beaucoup de ramasseurs, il a finalement été déclassé en champignon non comestible voir dangereux en raison d'empoisonnementss aléatoires. Il est également susceptible d'être confondu avec d'autres espèces très toxiques à mortelle. Il est automnale.
Pour tout savoir sur ce champignon rendez vous sur sa fiche ci-dessous :
Clitocybe decembris
Cette espèce tardive est courante en hiver comme son nom l'indique, Clitocybe decembris est une jolie espèce qui aime l'humidité et vient essentiellement sous les feuillus.
En savoir plus :
Pseudoclitocybe cyathiformis
Pseudoclitocybe cyathiformis ou le clitocybe en forme de coupe est une espèce d'automne, il est non comestible et pousse aux endroits quelque peu dégagés sous feuillus comme sous conifères, aimant se geffer sur débris ligneux.
La page complète dédiée :
Clitocybe graminicola ou Clitocybe des pelouses
Un petit clitocybe blanc et toxique, inféodé aux feuillus, lieux gramineux et gazons, il est considéré comme rare par les spécialistes. confusion possible avec Clitocybe phyllophila, Clitocybe dealbata
Sa fiche :
Clitocybe odorant
Facile à reconnaître avec ses teintes gris verdâtres, le Clitocybe odorant ou anisé, dégage une forte odeur d'anis, parfois ressenti avant de trouver ce champignon. C'est un comestible mais de bien piètre qualité.
En savoir plus :