Clavaires
Les clavairaires sont des champignons atypiques en forme de coraux, de massues ou de tiges. Le plus connu et recherché pour sa saveur, est le clavaire crépue ou sparassis crépue (Sparassis crispa). On l'appelle aussi très couramment Morille des pins ou Chou-fleur. D'autres clavaires ont longtemps étaient consommés, et continuent encore de l'être à ce jour, c'est notamment le cas du clavaire jaune (Ramaria flava) ou encore le clavaire ramia flavobrunnescens qui peut prendre des teintes plus orangées à saumonées, tout deux très difficiles à différencier sans analyse microscopique lorsque leur couleur est similaire, donc jaunâtre. En conclusion, hormis le clavaire crépue toujours classé bon comestible, les mycologues recommandent de ne pas consommer les clavaires même jaunes, qu'ils classent aujourd'hui comme sans intérêts ou indigestes
Clavaire crépue ou morille des pins
Le clavaire crépue se compose d'un assemblage de ramifications de formes pétaloides, il est considéré comme excellent par ceux ayant eu la chance de le goûter. Ces pétales peuvent varier des tons crèmes à ochracés, jusqu'à roussâtre par temps sec.
Puchatech K. [CC BY-SA 3.0], lien
Clavaire jaune
Le clavaire jaune (Ramaria flava) toujours récolté et consommé, malgré les réticences des mycologues. On le trouvent généralement sous résineux (pins). Le pied est blanchâtre, ainsi que la chair. (en automne d'Octobre à Novembre). On va le distinguer du clavaire doré suspecté de toxicité, notamment à son pied ou tronc, généralement plus clair que les rameaux, la couleur du clavaire doré étant plus jaune vif, et touchant aussi le tronc. Dans tous les cas, l'étude microscopique s'avère indispensable pour déterminer et séparer les espèces de clavaires entre elles.
Clavaire cendrée
Clavaire grise ou cendrée (Clavulina cinerea). Considéré longtemps comme un comestible médiocre, trop coriace, elle aurait aussi des propriétés prugatives. il est de nos jours fortement déconseillé de la consommer. Donc à délaisser pour des variétés plus appréciables.
Cette clavaire cendrée pousse souvent directement au sol, plus rarement sur débris de bois décomposés. Elle peut se montrer précoce dès la fin de l'été, mais c'est avant tout une variété automnale.
Clavaire à crêtes (crête de coq)
La clavaire à crêtes ou Clavulina cristata est plus connue sous son nom vernaculaire de "crête de coq", ce surnom lui vient des terminaisons effilées de ces branches rappelant la crête des coq. D'un goût assez fin, c'est un champignon comestible que l'on croise en automne et qui est rplutôt recherché dans certaines régions, mais ici encore attention aux confusions. Cette clavaire pousse aussi bien sous feuillus que sous conifères. Regardez la vidéo sur YouTube : www.youtube.com/watch?v=QOO3sNbJoL0
Clavaire fragile (Clavaria fragilis)
La Clavaire fragile (Clavaria fragilis) anciennement nommé Clavaire vermicelle (Clavaria vermicularis) est un autre représentant de la famille au port constitué de petites tiges creuses d'environ 10 cm souvent comme enroulées ce qui le rend plutôt facile à reconnaître. Sa consommation est déconseillée.
Clavaire iris (Clavulina iris)
Une nouvelle espèce de calvaire identifiée dans les années 2000 !
Voir la fiche complète de cette Clavaire : Clavaire iris (Clavulina iris)