clavaire iris

Clavaire iris (Clavulina iris)

La Clavaire iris (Clavulina iris) n'a été identifiée et répertoriée que récemment dans les années 2010 par Michael Loizides éminent mycologue chypriote. C'est une espèce particulièrement complexe, impossible à différencier de la clavaire cendrée ou de la clavaire à crêtes (Clavulina cristata) sans une microscopie approfondie.

En effet, tout d'abord la variabilité de couleurs, du gris blanc à crème en allant jusqu'au beige foncé, avec parfois en plus des reflets lilas subtils, mais encore sa forme parfois très dense et compressée, parfois très aéré.

Clavaire iris

La mesure des spores est elle aussi est très variable, voyez plutôt les résultats obtenus sur 3 récoltes :

A. 7-9,5 x 6,5-7,5   B. 7-9 x 6-7   C. 8-11 x 7,5-9

Et pourtant c'est probablement la Clavulina la plus commune dans le maquisMéditerranéen, donc var. occidentalis, mais très variable et donc facilement confondue.

Conclusion : il n'y a pour l'instant que la couleur lilacine (mais encore pas toujours présente) et les pseudocystides qui sont des critères différentiels, les spores n'en sont pas un. Il faut par conséquent obligatoirement visualiser ces pseudocystides comme nous le verrons sur les photos en fin d'article.

clavaire iris

Nous voyons ci-dessous que la chair est blanchâtre :

Clavulina iris

Clavaire iris (Clavulina iris)Clavaire iris (Clavulina iris)

Voyons la microscopie de la Clavaire iris :

Les spores :

Les fameuses pseudocystides :

Microscopie clavaire iris