Bolet jaune ou nonnette voilée

nonnette voilée ou bolet jauneLe bolet jaune (Suillus luteus) bien plus connu sous le pseudonyme de nonnette voilée, et plus rarement bolet des pins, est un très bon comestible, le meilleur pouvant pousser sous les pins, à condition toutefois de ne consommerer que les jeunes exemplaires, la chair des nonettes voilées devenant vite flasque et désagréable à maturité, ne présente alors que très peu d'intérêts. On prendra cependant le soin avant de le préparer pour le repas, de retirer la cuticule brunâtre du chapeau. Et comme pour tous les bolets comestibles du genre Suillus, on évitera les grosses quantités, l'espèce pouvant se révéler assez laxative pour les personnes les plus sensibles.

Notre bolet jaune est assez facile à reconnaître, il est un des rares bolets, avec le bolet élégant, à être munit d'une membrane blanche protestrice, reliant le haut du pied au bord chapeau lorsqu'il est jeune. Cette membrane peut être teintée de reflets violacée. Elle finit très vite par sécher et se désagréger, ne laissant plus que de brêves traces noirâtres apparaître sur le pied.

Le chapeau  : peu arborer des tons marrons bruns à bruns ochracés, et même marron légèrement rougeâtre.

La mousse ou tubes : jaunâtre claires, puis verdâtre (sujets avancés).

Bolet jaunePied : fort, assez beau sans toutefois être l'égal de celui des cèpes. Jaune blanchêtre, portant la membrane ou les traces lorsqu'elle a disparut.

Chair : consistante tout en restant moelleuse. Blanche jaunâtre. Odeur agréable, fruitée.

nonette voiléeBolet jaune