bolet des trembles

Bolet rude des peupliers

Le bolet rude des trembles ou des peupliers (Leccinum duriusculum) est un bolet comestible qui pousse comme son nom l'indique sous les trembles, peupliers et plus rarement sous les boulots. Il fait partie de la famille des bolets rudes comprenant plusieurs espèces. Les photos que vous découvrirez sur cette page représente le bolet rude des trembles dans sa forme la plus massive qui ne vient que sous les peupliers blancs (leccinum duriusculum f. robustum). Sous d'autres essences pas de soucis, il est identique en tout points mais juste plus petit sans être néanmoins chétif. C'est donc uniquement sous les arbres précités qu'il faudra le rechercher, hors des biotopes habituels aux autres espèces. Pour information ce style d'arbres affectionnent les bords de ruisseaux et rivière.

Ses particularités sont un chapeau marron foncé à gris marron plus clair, un pied blanchâtre plus ou moins parsemé de méchules noires. La mousse (tubes) est blanche,  la chair blanches aussi, mais vire très vite à la coupe au rose par endroit, puis quelque peu au bleu violacé. Au bout de quelques minutes la couleur sera grise très foncée à noirâtre. Si cette aspect ne vous rebute pas c'est un comestible qui reste correct en prenant soins de supprimer les parties coriaces du pied.

Le voilà tel que vous le croiserez, majestueux, ayant un air de cèpe

Leccinum duriusculum Bolet des peupliers

bolet rude des trembles ou des peupliers bolet rude des peupliers

 

 

 

Reconnaître le bolet des trembles

Voilà la réaction de notre bolet à la coupe. On constate dans un premier temps un rosissement de la chair au niveau du haut, cette couleur se mélange à des tons bleuités, puis quelques munites plus tard une teinte noirâtre et définitive apparait. Un myen efficace d'identification !

Pour le plaisir

Bolet rude tremblesBolet peuplier