Bolet bleuissant

Boletus pulchrotinctus (Bolet joli)

Les bolets bleuissant, prudence...

Les bolets bleuissants sont assez nombreux puisque l'on en dénombre couramment une bonne dizaine d'espèces. Au départ l'attribut de bolet bleuissant, ne s'applique simplement qu'à l'un d'ente-eux, l'indigotier ou sorcier bleu celon les régions, mais la nature ne faisant pas les choses à moitier, on va retrouver dans cette vaste famille, plusieurs sortes de bolets qui bleuiront à la coupe, ou à la blessure, comme le faux-royal, le radicant, ou encore le célèbre bolet de satan, listé dans tous les manuels comme toxique. Tous les bolets bleuissants ne sont pas toxiques, certains s'avèrent même de très bon comestibles comme le fameux bolet à pied rouge, toxique cru mais excellent une fois bien cuit.. Dans tous les cas, les boletacées ne renferme pas d'espèces à proprement dire "mortelles", mais certaines entraînant de très graves troubles digestifs, qu'ils ne faudra surement pas s'amuser à goûter.

Bolet de satan

Voici pour le plaisir des nombreux mycologues en herbes, quelques photos de ma dernière sortie d'automne, où j'ai pu rencontrer le plus redoutable d'entre-eux, le célèbre bolet de satan. Le bleuissement n'apparait vraiment qu'à la coupe. Le chapeau est blanc gris parfois tirant sur le beige, la mousse rouge et le pied bicolore jaune orangé sur le haut et rose soutenu vers le bas.

Attention DANGER  !!!!!  Tous les clichés qui suivent sont des bolets de Santan ( Boletus Satanas) toxique
Le bolet de satan Photo 2
énorme champignon Photo 4
Bleuissement de la chair à la coupe Photo 6

Bolet des loups (boletus lupinus)

Voici un autre bolet bleuissant, il s'agit du bolet des loup ou boletus lupinus, lui aussi malheureusement toxique.

Bolet des loups

Boletus lupinus

Bolet bleuissant

Un bolet bleuissant comestible

Le bolet rude des trembles (voir la fiche détaillée ici). Ce dernier commence par rosir, pouis bleuit et enfin vire au presque noir à la coupe.

bolet des tremblesBleuissement bolet

Bolet joli ou bolet à couleurs tendre

La famille des bolets est surprenante par la variété de tons et de couleurs que ses membres peuvent arborer, en voici donc un autre pour le moins superbe mais encore toxique, le bolet joli (Boletus pulchrotinctus).
Bolet joliBoletus pulchrotinctus
BOLET BLEUISSANT

Bolet radicant

Généralement sous feuillus on pourra débusquer le très connu bolet radicant et s'il ne brille pas par ses couleurs, c'est tout de même un beau champignon bleuissant. Bien que non toxique il se révèle immangeable à cause de son amertume. Bolet radicantBolet radicant bleuissant