Bolet à chair jaune (Xerocomus chrysenteron)
Xerocomellus chrysenteron ou bolet à chair jaune, est une espèce atypique par ses couleurs, plutôt précoce, il peut pousser dès la fin de l'été et reste présent jusqu'en début d'automne, surtout sous conifères mais aussi sous feuillus. C'est un bolet comestible mais de qualité très moyenne, à la consistance molle.
Reconnaître le bolet à chair jaune
Son chapeau est sec, aux tonalités variables, du gris brunâtre au brun rougeâtre, à gris café au lait, va rapidement se craqueler en tous sens, laissant apparaître une teinte rosacée sous cuticule.
Les tubes et pores sont jaunâtres ternes, puis verts olivâtres à un âge avancé. Ils se tâchent couramment de bleu vert naturellement ou au contact à la pression des doigts, ainsi que la chair par endroits à la coupe.
Le pied arbore sur les deux tiers une coloration rougeâtre mauve irrégulière et longitudinale, plus au moins dense, mais demeure jaunâtre vers son sommet.
Une coupe transversale montre une adéquation entre couleurs internes et externes de la chair, bleuissement des tubes et de la chair plus ou moins marqué et fort rougeoiement du stipe.