Amanite des Césars ou Oronge
Archenzo / CC BY-SA |
L'amanite des césars (Amanita caesarea), plus connue sous le nom d'oronge, est considérée par la plupart des connaisseurs comme le meilleur champignon comestible qui soit. Son léger goût de noisette et sa consistance parfaite en bouche, en font un mets de choix que beaucoup consomment crue (malgré que consommer les champignons crus ne soit pas recommandée) ou cuit à la poêle, un délice.
L'amanite des césars aime la chaleur, et elle est par conséquent plus répandue dans les régions du sud , mais elle peut faire son apparition dans les départements plus au nord lors des années assez clémentes.
Au début de sa croissance, l'oronge à demi cernée de sa volve blanche, se présente un peu comme une espèce d'oeuf au plat en boule.
Comment reconnaître l'amanite des césars
Chapeau : orange assez vif.
Lames : jaunes.
Pied : jaune avec une volve blanche à sa base.
Anneau sur le pied : oui assez ample, jaune parfois plus clair que le pied.
Chair : blanchâtre au délicat parfum de noisette;
Habitat : en plaine en dessous de mille mètres, bois clair sous feullus et plus rarement conifères.
Saison : de septemble à mi-novembre (tant que les températures restent au-dessus des 10 degrés).
Amanites des césars encore en partie couvertes de leur volve blanche. Sur la première photo, on distingue bien sur l'oronge au centre, le pied jaunâtre. Toutes les parties de l'oronge sont comestibles sauf la volve qui s'avère trop caoutchouteuse.
Ci-dessous on distingue assez bien les lames et encore un peu l'anneau qui s'est atrophié sur ce champignon un peu avancé