Mise en garde importante
Attention, car la famille des agarics comporte des espèces très toxiques, ces dernières pouvant fortement ressembler à des agarics comestibles il faut donc rester prudent. Dans tous les cas, seule l'étude microscopique pourra déterminer la véritable espèce. Par conséquent, ne consommer que ceux que vous aurez fait vérifier par un spécialiste.

Agarics

Agarics

Le genre des agarics forme un grand groupe d'espèces de champignons, certains sont de bons comestibles. Le plus populaire d'entre eux est sans nuls doutes l'agaric champêtre (agaricus campestris), le populaire rosé des prés qui dégage une si bonne odeur anisée et qui est en somme le champignon de Paris sauvage. Le rosé des prés possède lui aussi un anneau, moins important que chez les autres agarics, il disparaît quasiment lorsque le champignon commence à être mature. D'autres peuvent être confondus avec ce dernier, comme l'agaric bernardii qui ne le vaut pas niveau goût, mais reste tout de même comestible.

L'agaric des bois et agaric des jachères (boule de neige) sont également de bons comestibles. Soyez  vigilant lors de récoltes d'agarics de type rosée ou à chapeau blanc, l'un d'entre eux, l'agaric jaunissant (agaricus xanthodermus) est toxique. Il n'est en pas dur à identifier, car il se met à jaunir à chaque endroit ou il y aura eu contact avec les doigts. Ci-dessus nous voyons ce que beaucoup prendraient pour des rosées des prés, il n'en pourtant rien, car la grandeur importante de l'anneau visible sur les 2 plus jeunes nous indique que l'on est en présence d'agarics bernardi. Les agarics sont donc durs à reconnaître sans microscopie, attention donc en cas de jaunissement, car vous serez face à l'agaric jaunissant ou à un autre agaric toxique.

Le rosée des prés

Rosée des présagaric champêtre

 

 

 

 

 

Ci-dessus le populaire rosée des prés avec l'anneau qui a totalement disparut. Jeune, ses lames sont aussi blanches ocrées à rosée, pour devenir marron foncée à maturité, comme chez la plupart des agarics. (Cliquez sur les photos pour les agrandir elles s'ouvriront dans une nouvelle fenêtre). Comme son nom l'indique, ses biotopes favoris sont les près, parcs et jardins herbeux.

Quitte à me répéter, seul un mycologue ou une personne ayant une très grande expérience de ce champignon, pourra différencier les rosées des prés (agaric champêtre) des très nombreuses autres variétés parfois non consommables, d'agarics blancs.

Agaric blanc

Ici encore une autre espèce, vous pouvez donc constater la complexité du genre Agaricus. Ce sont les plus durs à distinguer les uns des autres.

Agaricus

Agaric des forêts

Après les agarics blancs voyons les agarics marrons beiges, qui comportent aussi de bons comestibles. Ici aussi on écartera tous spécimens qui jaunira au touché ou à la coupe, signe de toxicité. Un des plus connu est sans doutes l'agaric des forêts ou agaricus silvaticus ci-dessous, un bon comestible qui vaut bien le rosée des prés. On le rencontre le plus souvent en bordures et orées des bois sous conifères mais il n'est pas exclut de le trouver sous feuillus. Il apparaît généralement vers la fin de l'été pour disparaître avec les premières gelées.

Agaric des forêtsagaricus silvaticus

On peut observer ci-dessus à gauche (cliquez pour agrandir) que le chapeau à maturité est de couleur ocre à marron fauve et qu'il comporte de petites mèches significatives. Généralement on se situera sur 4 à 10 cms de diamètre, ce n'est pas un champignon qui devient très grand. Comme chez les espèces blanches, les lames sont serrées et minces, rosées jeunes pour finir par devenir marron très foncées. L'anneau du pied est fin, très fragile si bien qu'il peut disparaître assez vite même au touché, Cette anneau est blanc puis brunissant avec l'age du champignon. Comme pour les agarics blancs il faudra être expérimenté pour séparer les espèces marrons les unes des autres. Pour ma part je me contente de seulement contempler, d'autres comestibles comme les girolles, chanterelles, cèpes ou lactaires sanguins sont tellement plus savoureuses et surtout facilement identifiables.

Agaric marronAgaric mature

Pour l'identifier le meilleur moyen est encore de pratiquer une coupe transversale du champignon, d'attendre 5/10 minutes et de constater que la chair d'abord blanche rosit ou rougit par endroits chez les jeunes exemplaires, cette teinte pourra être plus brunâtre chez les sujets plus matures.

Les agarics sont présents de juin à novembre en fonction des régions.

Sporée agaric

 

Couleurs des sporées d'agarics :brun jaunâtre à brun noirâtre.