La girolle

C'est un des champignons comestibles les plus utilisés, et appréciés des cuisiniers, qui savent tirer de la girolle de savoureuses recettes aux goûts remarquables. Ce sera alors généralement en accompagnement des viandes poêlées qu'on la servira, comme c'est souvent le cas aussi, avec tous les autres membres de cette grande famille, constituée entre-autres par les chanterelles. Cette catégorie là trouvera toute sa place en compagnie des sauces dont la base est la crème fraiche, un ingrédient essentiel dans lequel la girolle se plait à infuser, pour diluer tout son bon goût de terroir.

On peut trouver des girolles un peu partout sur le territoire français, car c'est une espèce bien répandue qui se porte à merveille sous nos climats tempérés. Son allures souvent cônique, sa couleur jaunâtre à orangeâtre pâle, ainsi que ses lamelles épaisses et bien espacées, ne vous donneront point de mal pour différencier et identifier la girolle des autres variétés mycologiques. Voici à présent quelques photos piochées ici et là, qui vous aideront déjà à parfaire votre connaissance :

gros plan sur les lamelles de la girolle bouquet de girolle
Par Andreas Kunze (Travail personnel), [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons Photo d'Andreas Kunze (personnel work), [licence], via Wikimedia Commons
sous un autre angle joli panier de girolles
Par Heisenberg-pl (Travail perso) [CC-BY-SA-3.0, GFDL], via site Игорь Лебединский [GFDL ou CC-BY-3.0], site