Les bolets bleuissant, prudence...

La grande famille des bolets et cèpes (boletacées) est très riche en représentant, plus d'une cinquantaine d'espèces, qui dans énormement de cas, seront très dures à idendenfier les unes des autres, hors mis pour un spécialiste confirmé. Au départ l'attribut de bolet bleuissant, ne s'applique simplement qu'à l'un d'ente-eux, l'indigotier ou sorcier bleu celon les régions, mais la nature ne faisant pas les choses à moitier, on va retrouver dans cette vaste famille, plusieurs sortes de bolets qui bleuiront à la coupe, ou à la blessure, comme le faux-royal, le radicant, le bolet de satan, listé dans tous les manuels comme toxique, et bien d'autres encore.

C'est là que réside le problème majeur, pour tout ramasseur de champignons non avertit, et malgrés que certains d'entre-eux soient comestibles, vous ne vous priverez pas de grandes saveurs culinaires, en les délaissant. Dans tous les cas, les boletacées ne renferme pas d'espèces à proprement dire "mortelles", mais certaines entraînant de très graves troubles digestifs, qu'ils ne faudra surement pas s'amuser à goûter. Faire ici l'énoncé des bolets bleuissant comestibles ou toxiques, serait bien présomptueux de ma part, car même en se basant sur d'excellentes photos, cela ne pourrait vous donner assez d'informations pour les différencier, tant ils peuvent parfois se ressembler et tant il y en a d'espèces. Par conséquent en tant que spécialiste prudent, je préfère vous recommander vivement à tous, de les laisser de côté afin d'éviter les accidents, et de ne centrer vos cueillettes, que sur des champignons bien plus intéressants gustativement, mais aussi et surtout, beaucoup plus faciles à identifier que ces derniers.

Voici toutefois pour le plaisir des nombreux mycologues en herbes, quelques photos de ma dernière sortie en automne 2014, où j'ai pu rencontrer le plus redoutable d'entre-eux, le célèbre bolet de satan.

Attention DANGER  !!!!!  Tous les clichés qui suivent sont des bolets de Santan ( Boletus Satanas) toxique
Le bolet de satan Photo 2
énorme champignon Photo 4
Bleuissement de la chair à la coupe Photo 6